Journée de réflexion collective | 14 janvier 2025

« Exploration of living systems: Analysis at high spatial and temporal resolution”

Le PTL HiLight a organisé une journée de réflexion collective le 14 janvier 2025 à Genopolys. L’objectif de cette journée était d’échanger des idées et réfléchir sur le PTL HiLight dédié à l’exploration des systèmes vivants : Analyse à haute résolution spatiale et temporelle, et relever ensemble les défis de ce thème et collaborer à la construction de projets multidisciplinaires !

Il y a eu de très bons retours sur la journée et les présentations avec une participation active du public. Les participants ont apprécié l’effort de structuration de la communauté, qui est intéressée par les différences approches d’imagerie.

Plusieurs suggestions sont ressorties lors des tables rondes. Toutes les idées sont prises en compte par le PTL HiLight.

Sujets abordésDemandesRéponses
Répartition de
l’argent :
Proposer de plus petits
financements pour avoir
davantage de bénéficiaires.
Rappel de l’objectif qui est de
financer des projets avec un
impact significatif. Adaptation
en fonction des retours du
premier appel.
Financement de
thèses et Masters :
Proposition de financer des
Master 2 inter-instituts et une
4ème année de thèse
Le financement de Master 2
sera étudié en 2026 pour le
prochain AAP.
Le financement de 4ème année
de thèse va à l’encontre de
l’esprit du PTL, qui met en avant
les projets plus risqués.
Financement de
projets
interdisciplinaires :
Clarifier si les projets
interdisciplinaires (ex :
BS/Chimie) seront financés
(avec un autre PTL)
Evolution de l’AAP en 2026 pour
un financement entre 2 PTLs
Attentes de la
communauté :
Les attentes se concentrent
principalement sur l’expansion
microscopy et la superrésolution.
Ce qui génère des
questions sur le ciblage du
premier appel sur les « living
systems
L’AAP 2025 est maintenu
comme prévu. Evolution en
2026 en fonction des
candidatures.
Évaluation des
dossiers :
Questions sur le choix des
évaluateurs : extérieurs, français
ou non. Préoccupations sur le
risque de se faire voler des idées
si les évaluateurs sont
extérieurs, ainsi que sur le rôle
du COPIL dans la sélection.
Choix des évaluateurs en cours.
Visibilité et
collaboration :
Créer une page web ou un petit
site internet pour augmenter la
visibilité des chercheurs
intéressés par le PTL, surtout les
jeunes chercheurs. Mettre à
disposition une rubrique pour
exprimer les besoins
expérimentaux/technologiques
et favoriser les collaborations.
En cours.
Diffusion des
informations :
Problème de diffusion des
emails du PTL
Diffusion des infos sur les listes
du Pôle BS + sur le site web du
PTL + sur le site de l’UM.